• : L'Isère de Bas en Haut
  • : BIENVENUE sur ce blog qui vous présente le déroulement de cette aventure et explique la pratique éco-responsable des sports de nature. En effet, quoi de plus naturel que de faire attention à la planète quand on la parcourt pour son plaisir ? Il sera mis à jour quotidiennement de mai à début juillet puis chaque semaine.

Profil

• Ecolorider
  • passionné de voyages nature, je réalise depuis une dizaine d'années toutes sortes de périples (ski, VTT, marche ...) plus ou moins en autonomie et toujours avec le souci de l'environnement et de la découverte des territoires traversés

CONTACT

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

ibh.contact@gmail.com

Désormais, au fil des semaines, je vais publier les meilleures photos, des récits et je vais compléter les rubriques dont les meilleurs producteurs rencontrés

... restez à l'écoute, le meilleur est à venir !

6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 15:23
Vendredi et samedi nous avons réalisé avec Eric la portion la plus à l'Est de mon périple : La Bérarde-Col de la Temple-Pré de Mme Carle.
Après une courte montée au refuge Temple Ecrins, ou nous avons passé la nuit, après-midi détente et ... lessive ! Après quelques jours dans la vallée du Vénéon où j'étais entouré de hauts sommets, nous voilà partis pour les gravir, en commençant par remonter le haut Vénéon. Beaux paysages et de plus en plus on ressent les ingrédients de la haute montagne : rocher-neige-glace, verticalité, météo rapidement variable ...
Après un levé à 4h nous avons entamé la marche en direction du Col de la Temple (3300m) et de là avons attaqué l'ascension du Pic Coolidge ... mais vers 11h nous avions juste franchi la moitié de la partie rocheuse avant la pente enneigée qui mène au sommet et étant donné la longue descente qui nous attendait, le ressaut rocheux sous le col que nous ne connaissions pas et la météo qui commençait à se dégrader ... décision de laisser tomber et retour au col pour un rapide pique nique avant d'entamer la descente.
1h dans la barre rocheuse avant d'atteindre le glacier Noir que nous avons descendu "rapidement" pour arriver en bas vers 17h30.
Vers 14h le sommet du Coolidge était dans les nuages et entre 15h30 et 17h nous avons traversé plusieurs averses qui nous ont confirmé que notre choix était sage.
Repas de rois au chalet-refuge Cézanne (avec même un douche !) et grosse nuit pour digérer tout ça.