J'ai choisis cette date pour reprendre l'activité du blog car c'est aujourd'hui le premier jour de l'année où l'humanité vis à crédit au regard des ressources naturelles planétaires.
C’est le “Jour du dépassement” (Earth Overshoot Day), qui tombe cette année ce samedi 21 août. Calculé tous les ans par l’ONG Global Footprint Network, il a pour but de déterminer le moment où l’humanité vit à crédit, après avoir consommé la quantité de ressources naturelles que la nature peut produire en une année.
En 1960, la planète consommait seulement la moitié de ses ressources. A partir de 1987 - date à laquelle a été publié le rapport Brundtland sur le développement durable - le rapport entre la consommation mondiale et la biocapacité s’est inversé et ne cesse de se réduire depuis. Les hommes consomment aujourd’hui 50 % de ressources naturelles de plus qu’il y a trente ans, avec environ 60 milliards de tonnes de matières premières par an, d’après un rapport des Amis de la Terre.
Quand on prend 5 minutes pour réfléchir à ce constat il y a de quoi désespérer ... ou se révolter. Personnellement je préfère faire tout tenter pour faire évoluer les choses dans la bonne direction et chaque progrés minuscule que je pourrais accomplir ou provoquer sera une satisfaction.
Notre situation d'occidentaux privilégiés est la plus favorable pour agir : nous pouvons tous facilement réduire notre empreinte écologique. Si vous voulez faire le calcul pour vous, voici la bonne adresse : www.agir21.org