Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Isère de Bas en Haut
  • : BIENVENUE sur ce blog qui vous présente le déroulement de cette aventure et explique la pratique éco-responsable des sports de nature. En effet, quoi de plus naturel que de faire attention à la planète quand on la parcourt pour son plaisir ? Il sera mis à jour quotidiennement de mai à début juillet puis chaque semaine.
  • Contact

Profil

  • Ecolorider
  • passionné de voyages nature, je réalise depuis une dizaine d'années toutes sortes de périples (ski, VTT, marche ...) plus ou moins en autonomie et toujours avec le souci de l'environnement et de la découverte des territoires traversés

CONTACT

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

ibh.contact@gmail.com

Recherche

 

Désormais, au fil des semaines, je vais publier les meilleures photos, des récits et je vais compléter les rubriques dont les meilleurs producteurs rencontrés

 

... restez à l'écoute, le meilleur est à venir !

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 23:32
Pour illustrer mes propos sur le changement climatique et vous permettre de passer au-delà de la première question (qu'est-ce que ça va changer pour moi, chez moi?), des projections météo et climatiques sont disponibles avec des explications simples sur le changement climatique sur le site du ministère :
http://www.copenhague.developpement-durable.gouv.fr/copenhague/
onglet "Pour tout comprendre"


Ensuite, la vraie question suivante c'est :
les crises majeures actuelles (biodiversité, énergétique, climatique) étant liées à notre mode de vie, est-ce que je veux réagir individuellement ? et alors qu'est-ce que je choisi de faire pour devenir écocitoyen ?
A moyen terme, les décideurs devront prendre des décisions d'envergure si on veut préserver l'humanité ... mais nous sommes tous des décideurs par nos choix quotidiens (nourriture, déplacements ...), nous pouvons donc prendre de l'avance et devenir "citoyen durable" par anticipation.

 
D'ores et déjà un grand nombre de choix de vie permettant de tendre vers une empreinte carbone réduite sont profitables au niveau individuel : que ce soit au niveau économique, au niveau de la santé, au niveau du temps libre ...
Vous trouverez des listes de "comportements Kyoto compatibles" un peu partout, demandez-vous ce que ça peut vous apporter de positif en complément de la réduction de votre empreinte carbone.
Une petite gymnastique qui permet de voir que si je prends le train pour aller en formation à Valence, ça me fait 1h30 de lecture ... que dont je ne profite pas quand je suis en voiture ...

Pour moi, le principal intérêt de cette démarche, c'est de se poser la question de nos vrais besoins et de s'attacher à l'essentiel.


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Je crois que "s'attacher à l'essentiel", ça ne sauve pas QUE le climat ... !<br /> <br /> <br />
Répondre


Jeudi 09 juillet

Fin du voyage en 30 jours

MERCIs

Merci tout d’abord à l’équipe qui me permet de réaliser cette aventure dans ces conditions : Olivier, Eric, Lionnel, Tom, David, Jérôme … prêt de matériel, aide à la préparation, suivi, conception du blog et de la communication,  mise en ligne d’infos pendant que je serais dans la nature …, ils me sont indispensables … et pourtant sont quasi-invisibles.

Merci à mon club ASVF Montagne qui soutient le projet

 

… et à la planète de me permettre encore ce genre de voyage au départ de chez moi