• : L'Isère de Bas en Haut
  • : BIENVENUE sur ce blog qui vous présente le déroulement de cette aventure et explique la pratique éco-responsable des sports de nature. En effet, quoi de plus naturel que de faire attention à la planète quand on la parcourt pour son plaisir ? Il sera mis à jour quotidiennement de mai à début juillet puis chaque semaine.

Profil

• Ecolorider
  • passionné de voyages nature, je réalise depuis une dizaine d'années toutes sortes de périples (ski, VTT, marche ...) plus ou moins en autonomie et toujours avec le souci de l'environnement et de la découverte des territoires traversés

CONTACT

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

ibh.contact@gmail.com

Désormais, au fil des semaines, je vais publier les meilleures photos, des récits et je vais compléter les rubriques dont les meilleurs producteurs rencontrés

... restez à l'écoute, le meilleur est à venir !

• Matériel : galères et bonnes surprises sur un mois de périple

22 juillet 2009 ( #matos )

Après avoir testé et sélectionné tout ce que j'emmenais avec moi, restait pour mon matériel à faire ses preuves dans la durée, voici le bilan. Tout d'abord le podium des points très satisfaisants : 1 panta-short, géniale invention très polyvalent 2 hamac...

• Mon quotidien :

24 juillet 2009 ( #récits )

J’avais un rythme de marche peinard et quasi un jour « fusible » par semaine (météo, blessure, programmation des « défis », repos …), j’ai marché environ 5h30 par jour. En moyenne, j’avais une heure de petit déj’ et pliage le matin et une heure d’installation...

• Mercredi - Jeudi et Vendredi : 3 jours fantastiques

21 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

3 jours jours fantastiques sur les Hauts Plateaux du Vercors... J'ai traversé un grand nombre d'endroits magnifiques. J'ai découvert une multitude de prairies fleuries et de vallons en empruntant des cheminements secondaires, en particulier d'anciens...

• En résumé

10 août 2009 ( #récits )

Un mois après l'arrivée au bout de ce périple, voici 2 albums photos qui résument assez bien l'intensité, la diversité et la richesse de l'aventure ... à vous de juger : - les terroirs traversés - les disciplines sportives Merci aux copains pour leurs(superbes)...

• Transfert

23 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Après avoir pris le bateau La Mira pour traverser le Monteynard (et donc quitter le Trièves), j'ai longé les gorges du Drac droit vers les Ecrins. Arrivé à proximité de La Mure où je ravitaille demain je bivouac à 800m d'altitude (départ 500m) parmis...

• Arrivée

24 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Arrivée dans le valbonnais après avoir passé la matinée à ravitailler et régler tout un tas de problèmes, depuis le chargement de mon téléphone jusqu'à la reprise couture de mes chaussettes... Voilà, j'ai fini de traverser la matheyssine, de la Mure j'ai...

• Aujourd'hui c'est Dimanche...

22 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Jour de repos. Grasse matinée après un restaurant hier soir pour fêter l’ascension du Mont Aiguille. Puis petite rando de 3/4h au Pas de l’Aiguille, d’où il y a une superbe vue sur les plateaux et le Mont Aiguille, avec David qui m’accompagnera demain...

• Début du nouveau tronçon jusqu'à jeudi

29 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Suite à la réorganisation du planning l'alpinisme se fera jeudi prochain, je continue donc à me dérouter par le Nord. Après 3 jours passés au gîte de Valsenestre où j'ai enchaîné différentes sorties à la journée en augmentant les dénivelés je passe le...

• Début de visite du Valbonnais, porte des Ecrins

25 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Encore une matinée de préparatifs, cette fois pour la réorganisation de l'itinéraire car on doit le modifier à cause de l'emploi du temps de mon copain guide Eric qui doit m'accompagner pour la partie alpinisme. Du coup j'attaquerais normalement l'alpinisme...

• Et maintenant ...

06 juillet 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Dimanche, après m'être dégourdi les jambes, j'ai pris la direction de Névache en stop. En effet, vu la météo annoncée jeudi et la nécessité de m'organiser pour le final, l'ascension finale ne semblait pas réalisable dimanche donc j'ai 2 jours de battement...

• à l'Est ...

Vendredi et samedi nous avons réalisé avec Eric la portion la plus à l'Est de mon périple : La Bérarde-Col de la Temple-Pré de Mme Carle. Après une courte montée au refuge Temple Ecrins, ou nous avons passé la nuit, après-midi détente et ... lessive !...

• Final au sommet !

07 juillet 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Voilà, les photos de la section alpinisme La Bérarde-Pré de Mme Carle sont dispos : passage du col de la Temple à 3300m et début d'ascension du Pic Coolidge (3700m). La météo nous a permis de programmer le sommet mercredi effectivement, avec montée au...

• En entrée ou en dessert, manger la nature :

28 juillet 2009 ( #récits )

Sans vouloir me rapprocher des Chasseurs-cueilleurs du passé, pour moi c’est « naturel » de pratiquer ce glanage, puisque je m’intéresse à tout ce qui compose le paysage, je reconnais les plantes (quelques-unes) et j’en profite avec joie, sucrées ou salées....

• Encore des photos, pour les amateurs

06 août 2009 ( #récits )

Voilà, après sélection-classement-collages et "titrage", la suite des albums photos thématiques avec pour commencer : - les plus beaux panoramas - un album présentant mes accompagnateurs, encore un grand merci à eux (y compris pour leurs photos). Ils...

• Pour écouter la présentation de l'aventure en regardant les photos

24 novembre 2009 ( #récits )

Pour ceux qui souhaitent découvrir comment est né cette aventure, pourquoi elle s'est déroulée ainsi et la philosophie qui m'anime, j'ai mis à disposition 2 interviews radio : - la première réalisée le 5 juin pour France Bleue Isère, avant le départ donc...

• Anniversaire

09 août 2009 ( #récits )

Voilà exactement un mois que cette aventure est arrivée à son terme (géographique, parceque dans ma tête j'avance toujours ...) ... du coup pour fêter ça je vous offre un extrait de mon carnet de voyage. Pour situer le contexte, ce qui suit a été écrit...

• Pédagogie, météo et climat

12 décembre 2009 ( #infos )

Pour illustrer mes propos sur le changement climatique et vous permettre de passer au-delà de la première question (qu'est-ce que ça va changer pour moi, chez moi?), des projections météo et climatiques sont disponibles avec des explications simples sur...

• Voilà la suite ...

28 septembre 2009

avec des excuses à ceux qui suivent de près l'actualité sur ce blog ... Après 1 mois d'interruption internet, mon déménagement et mes travaux de rénovation, voici la suite des publications. Certes avec du retard sur le programme prévisionnel ... mais...

• c'est reparti !

21 août 2010

Voilà, après un hiver à profiter encore de la montagne mais sous un autre jour ... je devais reprendre les publications au printemps en particulier pour vous livrer des synthèses de mes réflexions sur certains thèmes précis de l'aventure non motorisée...

• bivouac propre

06 septembre 2010

Tout l'été, j'ai appliqué cette idée qui consiste à "faire du ménage" en arrivant sur un emplacement de bivouac et à descendre les déchets ramassés. C'est d'abord le meilleur moyen de profiter de son bivouac avec plaisir, ensuite c'est un petit geste...

• Crédit épuisé ...

22 août 2010

J'ai choisis cette date pour reprendre l'activité du blog car c'est aujourd'hui le premier jour de l'année où l'humanité vis à crédit au regard des ressources naturelles planétaires. C’est le “Jour du dépassement” (Earth Overshoot Day), qui tombe cette...

• Première série de photos

15 juin 2009 ( #infos )

Xavier m'a fait passer une première carte mémoire sur laquelle figure des photos de ses deux premiers jours. Vous pouvez en découvrir une petite selection dans les albums photos (colonne de gauche du blog)... Lionnel

• Pour mes bras ...

01 mai 2009 ( #préparation )

Je vous présente mes outils de musculation préférés :

• Ma maison sur le dos (5/5 - Salon et salle de jeu)

23 juin 2009 ( #matos )

Tout confort... housse en mousse, siège en rocher, dossier en souche d'arbre... Seul bémol, des courant d'air réguliers... Pour mes jeux : deux dés, un jeu de dame et un jeu d'échec... le tout pésant 12g et prenant moins de place qu'un paquet de ciga...

• Première nuit

11 juin 2009 ( #actus quotidienne Trek )

Première nuit de ce voyage : sympa de ne pas avoir le dos raide le lendemain grâce au hamac mais le coté équilibriste de certains mouvements pour entrer dans le sac de couchage me fera sans doute toujours frissonner. J'aimerais pas rouler dans la pente...

<< < 1 2 3 4 > >>

Jeudi 09 juillet

Fin du voyage en 30 jours

MERCIs

Merci tout d’abord à l’équipe qui me permet de réaliser cette aventure dans ces conditions : Olivier, Eric, Lionnel, Tom, David, Jérôme … prêt de matériel, aide à la préparation, suivi, conception du blog et de la communication,  mise en ligne d’infos pendant que je serais dans la nature …, ils me sont indispensables … et pourtant sont quasi-invisibles.

Merci à mon club ASVF Montagne qui soutient le projet

… et à la planète de me permettre encore ce genre de voyage au départ de chez moi