Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : L'Isère de Bas en Haut
  • : BIENVENUE sur ce blog qui vous présente le déroulement de cette aventure et explique la pratique éco-responsable des sports de nature. En effet, quoi de plus naturel que de faire attention à la planète quand on la parcourt pour son plaisir ? Il sera mis à jour quotidiennement de mai à début juillet puis chaque semaine.
  • Contact

Profil

  • Ecolorider
  • passionné de voyages nature, je réalise depuis une dizaine d'années toutes sortes de périples (ski, VTT, marche ...) plus ou moins en autonomie et toujours avec le souci de l'environnement et de la découverte des territoires traversés

CONTACT

Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:

ibh.contact@gmail.com

Recherche

 

Désormais, au fil des semaines, je vais publier les meilleures photos, des récits et je vais compléter les rubriques dont les meilleurs producteurs rencontrés

 

... restez à l'écoute, le meilleur est à venir !

19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 15:10
    Environ 60% de ma nourriture était locale (produite et transformée sur place) ; une bonne part était Bio, j’ai profité d’être dans la première région de France de cette production …
En plus du plaisir souvent procuré par ce genre de nourriture artisanale ; cela représente une grosse économie de gaz à effet de serre que de manger ces produits qui ont peu voyagé, sont de saison et moins emballés ou transformés que des aliments issus de l’industrie agro-alimentaire. Les produits Bio et locaux permettent encore une diminution de notre impact climatique par une agriculture moins intensive.

Après les déplacements, c’est en effet la nourriture qui est notre principale « contribution » au changement climatique durant nos loisirs, c’est pourquoi cette démarche n’est pas de l’ordre du détail mais bien prioritaire.

Une anecdote : en début de périple, je voulais maintenir ma portion d’aliments frais et j’ai donc été obligé d’acheter une pêche cueillie verte en Espagne quelques jours plus tôt … résultat elle était dure comme du béton, c’est fendue en 2, y compris le noyau, à la première bouchée et était verte dedans.
Je l’ai jetée et, par la suite, j’ai profité des produits frais seulement quand ils correspondaient à mes critères (local et de saison)… comme je fais dans ma vie « citadine » .

Les meilleurs « produits » croisés :
- Fromages de vache aux aromates de la ferme des Caillats, Rochechinard
- Pain de la boulangerie Bio Jaco’Pain de St Thomas en Royan
- « CrèmOnoix » de M Mme Charruau, St Jean en Royan
- compote de variétés anciennes de pommes au miel de la Cabane Café de Choranche
- les ravioles de St Jean (qu’on trouve aussi en grande surface), St Jean en Royan
- pâté de canard au bleu du Vercors, ferme de Tourtre, St Martin en Vercors
- la tourte de Matheyssine de la Boucherie Cretton, La Mure
- le fromage de chèvre de la ferme du Désert en Valjoufrey

Les magasins de bons produits du terroir que j’ai visités :
Escale gourmande, à St Nazaire en Royan
A la tienne à la mienne, Pont en Royan
Cabane Café, Choranche
La Saponaire, St Martin en Vercors
Laiterie du mont Inaccessible, Clelles
Le pot à lait, La Mure
Au Terroir, Venosc

Vous trouverez des infos sur :
- les fermes du Vercors : http://www.apapvercors.com/fermes/charte.html
- les magasins de producteurs de l'Isère : http://www.cg38.fr/6407-guide-des-produits-et-producteurs-fermiers-de-l-isere.htm
- Tout le Bio de Rhône-Alpes : http://www.bio-rhone-alpes.org/
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Oui...et j'en ait l'eau à la bouche :-). Aussi, ne pourrait-on pas ajouter le pain "Bio-sain" de Grenoble au refuge Temple-Ecrins?
Répondre


Jeudi 09 juillet

Fin du voyage en 30 jours

MERCIs

Merci tout d’abord à l’équipe qui me permet de réaliser cette aventure dans ces conditions : Olivier, Eric, Lionnel, Tom, David, Jérôme … prêt de matériel, aide à la préparation, suivi, conception du blog et de la communication,  mise en ligne d’infos pendant que je serais dans la nature …, ils me sont indispensables … et pourtant sont quasi-invisibles.

Merci à mon club ASVF Montagne qui soutient le projet

 

… et à la planète de me permettre encore ce genre de voyage au départ de chez moi